Le contrôle technique

Quand passer le contrôle technique ?

Votre véhicule à moins de 4 ans, le contrôle technique n'est pas obligatoire. Néanmoins, nous pouvons effectuer un contrôle technique volontaire, sur tout ou partie des 118 points de contrôle, afin de vous informer de l'état de votre véhicule. Le contrôle volontaire est sans obligation de réparation ou de contre visite.

Votre véhicule neuf passe son premier contrôle technique obligatoire avant la date anniversaire de ses 4 ans (voir la date de première mise en circulation sur la carte grise).

Votre véhicule à plus de 4 ans, les prochains contrôles sont renouvelés tous les deux ans (voir date du dernier contrôle technique au bas de la carte grise).

Pour revendre un véhicule agé de plus de 4 ans, vous devez effectuer un contrôle de moins de 6 mois.

Comment se déroule le contrôle technique ?

Le contrôle technique permet de vérifier la fiabilité de 124 points de contrôle du véhicule, dont 68 sont soumis à une contre visite en cas de défaillance. Les anomalies seront mentionnées sur le procès verbal lors de la visite initiale. Lorsque votre voiture est reçue à l'examen technique, le contrôleur vous remet un procès verbal de contrôle, appose une vignette sur le pare brise de votre véhicule, et inscrit sur la carte grise, la date limite du prochain examen.

Dans le cas de défauts soumis à une contre visite vous devrez les avoir corrigés et passer une contre visite dans la limite de 2 mois suivant la visite initiale. Au delà de ce délais, un contrôle complet devra de nouveau être effectué.

Les documents à fournir

N'oubliez pas d'amener votre carte grise lors de votre venue. Dans le cas de la contre visite vous devez également amener le procès verbal de la visite initiale. De plus, n'oubliez pas d'imprimer votre coupon de réduction disponible depuis la page d'accueil de ce site.